Read e-book online Algorithmique et programmation PDF

By Michael Griffiths

ISBN-10: 2866013239

ISBN-13: 9782866013233

Show description

Read or Download Algorithmique et programmation PDF

Similar french books

New PDF release: Les Salades Gaies

Recettes classiques- Recettes economiques- Recettes regionales- Recettes etrangeres- Recettes originales et de fete

Additional resources for Algorithmique et programmation

Example text

Nous pouvons donc déduire la regle pour les moines, qui doivent transférer, rappelons le, 64 disques. Pour effectuer un transfert de A à B, le premier deplacement est de A à C (64 est un nombre pair, pour un nombre impair de disques le deplacement aurait été de A à B). Par la suite, il suffit de se rappeler si le coup qui vient d’avoir lieu était un déplacement du plus petit disque, ou non : - Si le déplacement précédent était du plus petit disque, on déplace le moyen (une seule possibilité). - Si le déplacement précédent était du disque moyen, on déplace le plus petit vers le prochain piquet dans le cycle A C B A C B .

Le successeur gauche est de nouveau partitionné, et ainsi de suite. La modélisation par procédure n5cursive est donc une mise en œuvre directe et simple de l’algorithme. Par la suite, nous avons montré une mise en œuvre avec une pile. La pile a servi à se rappeler ce qui reste à faire à un moment donné. Elle 60 On peut se demander quels sont les schémas récurrents qui permettent une traduction facile vers une boucle avec affectation directe de variables. Un problème qui se réduit de manière récurrente en deux sous-problèmes, ou plus, ne permet pas une telle traduction, car il faut toujours garder la trace des appels en suspens.

Tout simplement parce qu’il ne réutilise pas I’espace dans la file. Une fois arrivé au bout (libre=taille+l), on ne peut plus y mettre de nouveaux éléments, même si le retrait d’autres éléments a libéré de la place. 3). 1. Mise en œuvre d’une pile On voit que le nombre d’objets dans la pile à un moment donné est ~1-1. Les procédures supposent que la pile ne déborde pas (PRECOND plltaille) et que l’appel de dépiler n’a pas lieu avec une pile vide (PRECOND pl>l). En pratique, on teste ces conditions par des SI ALORS spécifiques en début de procédure.

Download PDF sample

Algorithmique et programmation by Michael Griffiths


by Kenneth
4.5

Rated 4.42 of 5 – based on 50 votes